- Nombre d'articles : 0
- Montant T.T.C. : 0.00 €
Pour soigner les peaux de crocodiles
Elle tiraille, elle squame, rougit, démange, se ride… et ce serait une fatalité ? Pas avec toute l'offre cosmétique dont nous disposons aujourd'hui ! Que faut-il à une peau qui s'assèche ? Comment peut-on la soutenir, la soulager ?
Portrait d'une peau sèche
Elle est fine, paraît rugueuse et rêche au toucher, comme marquée d'écailles sur le corps et de ridules sur le visage. Elle peut être le lot de toutes (et tous) à tous âges, même les extrêmes de la vie favorisent souvent la sécheresse de la peau.
Pourquoi est-elle comme ça ?
Le monde de la beauté n'est pas forcément juste : une prédisposition génétique, une maladie, des problèmes hormonaux… peuvent contribuer à assécher la peau. La pollution environnante, les aléas climatiques ou l'air conditionné jouent aussi leur rôle dans la sécheresse de l'épiderme.
Mais il faut dire aussi que parfois, la (ou le) propriétaire d'une peau sèche en porte aussi un peu la responsabilité : des expositions solaires trop fréquentes ou trop prolongées, une mauvaise hygiène de vie, l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés… Tous ces facteurs s'unissent pour contrecarrer une bonne hydratation cutanée.
Plan anti-sécheresse
Les bons actifs cosmétiques
On pourrait penser qu'à une peau sèche, il faut apporter de l'eau, ce qui n'est pas forcément la meilleure idée qui soit.
Non, ce qu'il lui faut, ce sont d'abord des actifs hydratants, qui restaurent ou renforcent sa teneur en eau. Et la cosmétique n'en manque pas d'efficaces, comme le célèbre acide hyaluronique, les esters de jojoba, les extraits d'échinacée, de soja ou de jasmin, et bien sûr, tous les sucres.
Les ingrédients à éviter
Cela paraît de la plus simple logique, mais il est bon parfois de rappeler quelques notions de bon sens : tous les « asséchants » de la peau sont à éviter. L'alcool en premier lieu, qu'il soit présent dans les parfums ou qu'il soit utilisé dans les cosmétiques en tant que conservateur. L'argile est également à manier avec précautions, de même que tous les ingrédients décapants ou irritants, en particulier dans les gommages très abrasifs.
Le programme antisèche
Un bon produit, bien choisi, ne fait pas tout. Quelques bons gestes ne gâtent rien pour qu'il procure le maximum de son efficacité.
Pour le visage
Pas de jour sans une bonne crème hydratante, pas de nuit sans un soin très nourrissant : il ne faut jamais la laisser « à nu », mais au contraire la nourrir et la protéger en permanence.
Pour le corps
La douche quotidienne est impérativement suivie d'un bon massage sur tout le corps, avec un produit hydratant, un lait très doux ou un complexe d'huiles végétales très nourrissantes .
Et bien sûr, évitez les bains qui renforcent davantage encore que la douche le dessèchement de la peau. Ne forcez pas sur les gommages, surtout s'ils s'avèrent un peu agressifs. Et redoublez de soins durant l'hiver : il ne faut pas hésiter alors à utiliser deux fois par jour un produit nourrissant et/ou raffermissant sur tout le corps, en insistant sur les parties les plus fragiles.
Pour découvrir une nouvelle lettre du petit dictionnaire de Laurence Wittner avec trois nouveaux ingrédients cosmétiques. Ce mois-ci : H commeHedera helix extract : Extrait de lierre H comme Helichrysum italicum flower oil : Huile essentielle d'immortelle , H comme Homosalate
Lire l'article de Laurence Wittner page 24 dans Rebelle-Santé N° 141
Pour tout savoir sur les cosmétiques, rendez-vous sur le site de Laurence Wittner : http://www.observatoiredescosmetiques.com
N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.Rebelle-sante.net/