- Nombre d'articles : 0
- Montant T.T.C. : 0.00 €
Colorations capillaires : quand le danger plane sur nos tàªtes
Dans son numéro d'avril dernier, le magazine 60 Millions de consommateurs pointait à nouveau les risques associés à l'utilisation des teintures capillaires. Toxicité, irritations, allergies… :
la grande majorité des produits testés dans cette enquête s'avéraient tout sauf recommandables. (…)
Quelle coloration ?
Par définition, le principe d'une teinture capillaire est de modifier la couleur du cheveu. Ce qui peut s'obtenir de plusieurs façons.
Les colorations fugaces Elles se contentent de déposer des colorants à la surface du cheveu, sans rien pour les fixer réellement. Elles disparaissent en un shampooing ou deux.
Les colorations semi-permanentes ou temporaires
Elles pénètrent la cuticule du cheveu (sa partie externe) au niveau des écailles, grâce à l'action de différentes substances comme des dérivés de nitroanilines, nitrophénylènediamines ou nitroaminophénols.
Les colorations permanentes
Elles s'installent au coeur de la fibre capillaire pour en modifier la mélanine (qui détermine la couleur du cheveu). (…)
Quel est le problème ?
Il est bien évident qu'il ne s'agit pas là de la cosmétique la plus douce qui soit. La fibre capillaire, d'abord déstructurée puis modifiée, s'en trouve forcément affaiblie, et les cheveux peuvent devenir de plus en plus secs, rêches, fourchus… au fil des colorations. C'est là le moindre défaut de cette pratique.
Des risques avérés
Les substances utilisées pour obtenir des bruns intenses, des blonds platine ou faire disparaître nos cheveux blancs sont aussi parmi les plus, et les plus fortement, allergisantes, parfois aussi cancérogènes.(…)
Toutes les colorations mettent en œuvre plusieurs, et parfois de très nombreux, composés différents, dont les dangers ne peuvent s'évaluer qu'à très long terme, après des années d'utilisation.
Une réévaluation complète
Se penchant sur le problème, ce comité d'experts note que « l'industrie cosmétique utilise un nombre considérable de produits de colorations et que la plupart d'entre eux n'ont pas fait l'objet d'évaluation de sécurité ». Et de s'engager dans une « stratégie » d'évaluation à grande échelle, en commençant par les substances les plus employées (à raison de plus de 2 000 kg par an en Europe), pour vérifier leur potentiel génotoxique, mutagène et cancérogène. (…)
Des travaux en cours
En 2007, l'Europe recentre donc son intervention sur un autre risque avéré associé à ces produits : les allergies. Une première évaluation très partielle entreprise alors montre que, sur 46 substances utilisées dans les teintures capillaires, 10 se sont avérées extrêmement sensibilisantes, 13 fortement sensibilisantes et 4 modérément sensibilisantes. (…)
Le délai accordé à l'industrie pour transmettre les dossiers de sécurité concernant toutes ces substances courait jusqu'au 31 décembre 2007 et a finalement été prolongé.
et les teintures « naturelles » ?
Elles sont fréquemment présentées comme l'alternative « sûre » aux colorations « chimiques ». Elles mettent souvent en oeuvre, c'est vrai, moins d'agents chimiques que les teintures conventionnelles… même s'il faut souligner qu'elles ne sont jamais 100 % végétales, ni même 100 % « naturelles »… surtout si elles sont au moins semi-permanentes (on ne peut pas faire de miracle en cosmétique et obtenir un résultat en tout point équivalent à celui obtenu avec un agent chimique… quand son alternative naturelle n'existe pas). (…)
Quand beauté et santé ne font pas bon ménage, il appartient à chacun d'opter pour ce qui lui semble le plus important… mais que ce soit au moins en toute connaissance de cause !
Pour découvrir une nouvelle lettre du petit dictionnaire de Laurence Wittner avec deux nouveaux ingrédients cosmétiques. Ce mois-ci : D comme DMDM Hydantoin , 1,3-dimethylol-5,5-dimethyl hydantoin, D comme Dihydroxyacetone, DHA .
Lire l'article de Laurence Wittner page 24 dans Belle-Santé N°136
Pour tout savoir sur les cosmétiques, rendez-vous sur le site de Laurence Wittner : http://www.observatoiredescosmetiques.com
N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.belle-sante.net/