- Nombre d'articles : 0
- Montant T.T.C. : 0.00 €
Des tisanes contre la migraine
La migraine est le résultat d’une augmentation du diamètre des artères entourant le cerveau. Cette augmentation provoque une inflammation locale accompagnée de sensations douloureuses.
La douleur surgit souvent près d’un œil. Elle peut ensuite se propager aux sinus, au visage entier ou bien rester localisée à une seule face du visage. Il existe plusieurs facteurs de risque entraînant l’apparition d’une migraine : le stress, la lumière trop vive ou artificielle, les bruits forts, les odeurs de parfum ou de fumée de cigarette, des médicaments comme les analgésiques ou les contraceptifs, les aliments comme l’alcool, le chocolat... Bref, il s’agit en gros de facteurs psychologiques, hormonaux ou alimentaires. Lorsqu’une crise s’annonce, essayez de masser vos tempes avec un peu d’huile essentielle de lavande, appliquez des compresses froides aux endroits douloureux et allongez-vous dans le calme et la semi obscurité.
LA GRANDE CAMOMILLE Chrysanthemum ou Tanacetum parthenium
La partenelle dégage, lorsqu’on la froisse, une odeur balsamique. Elle est riche en essence aromatique. Depuis les années 1980, son action contre la migraine a été mise en évidence par la Grande-Bretagne. C’est un de ses composants, le parthénolide, qui a la propriété de réduire la production de sérotonine en excès lors d’une migraine.
Vous pouvez, si vous avez la plante dans votre jardin, mâcher trois feuilles fraîches en cas de crise. La grande camomille est déconseillée aux moins de 5 ans, et interdite aux femmes enceintes, car on l’employait auparavant pour faciliter l’accouchement et aider à l’évacuation du placenta.
Infusion : dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de feuilles fraîches ou de parties aériennes séchées, couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez deux fois par jour.
Décoction et teinture de grande camomille, infusion de menthe poivrée, de menthe plaisir, de menthe et mélisse, infusion et teinture alcoolique de lavande… autant de plantes et de solutions naturelles pour vous aider à lutter contre la migraine.
Pour tout savoir sur ces plantes et la façon de les utiliser, lisez l’article d’Anne Loret page 98 dans Belle-Santé N° 120.
L’ASSOCIATION POUR LE RENOUVEAU DE L’HERBORISTERIE : Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les plantes médicinales. Par un décret d’août 2008, 148 plantes ont été déclarées en vente libre. Cependant, rien n’a été fait pour promouvoir la phytothérapie dans le système de santé (au contraire, les préparations magistrales à base de plantes en pharmacie ont été déremboursées par décret en avril 2007). De plus, le public n’a personne qui peut garantir la qualité des plantes qui lui sont vendues, personne pour lui offrir la diversité nécessaire, ni personne à qui demander conseil pour choisir la bonne plante et la bonne utilisation, comme savait le faire l’herboriste.
Voilà pourquoi le rétablissement de la profession d’herboriste est demandé par le public. L’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie travaille à cet objectif depuis 1982. Afin de préparer un futur diplôme et de diffuser la connaissance des plantes, cette association a construit un enseignement en herboristerie sur 2 ans par correspondance. Elle organise aussi des stages de botanique, des rencontres avec des personnalités, d’autres associations et des professionnels des plantes médicinales.
Association pour le Renouveau de l’Herboristerie. 183 rue des Pyrénées 75020 Paris.
Lire la revue Belle-Santé.