logo panier
  • Nombre d'articles : 0
  • Montant T.T.C. : 0.00 €

Tous cobayes ?


C’est une première mondiale : les OGM sont des poisons ! Le documentaire de Jean-Paul Jaud nous emmène dans les coulisses de cette étude qui le démontre. Dans le même temps, après Fukushima, le Japon se réveille en pleine radioactivité. Et si ces deux fléaux relevaient de la même irresponsabilité humaine ?

Une étude glaçante
C’est le biologiste moléculaire Gilles-Eric Séralini et les membres du CRIIGEN dont Corinne Lepage était présidente à l’époque, qui décidèrent en 2007 de lancer une étude sur 2 ans pour tester les effets du maïs OGM NK 603, avec et sans Roundup (l’herbicide auquel ce maïs est tolérant) sur une population de 200 rats.

L’inertie des institutions
Mais l’étude scientifique n’est pas tout. Le documentaire suit en contrepoint le travail de fourmi en coulisse de quelques frondeurs puristes qui se battent contre des montagnes d’inertie et de mauvaise foi. L’ambiance policée des salles de conférences des grandes institutions masque mal le choc des confrontations d’idées.
Les membres du CRIIGEN, par exemple, investis d’une mission de vérité, auront du mal à convaincre les tenants d’un système qui maintient coûte que coûte des contrevérités, nourries, de façon à peine masquées, par les puissants lobbies à la manœuvre.

OGM / Nucléaire, le parallèle
Le second ressort du film, dont il puise largement sa force, est le parallèle entre la technologie des OGM et celle du nucléaire. Le réalisateur, qui aime bien les aller retour, nous projette dans le Japon de l’après Fukushima et poursuit le récit sur ce double enjeu pour mieux pointer les similitudes dévastatrices de ces « progrès technologiques ».

Un constat violent
Entre la France, le Japon et l’Afrique, Jean-Paul Jaud ne ménage pas ses effets pour dépeindre ce monde « merveilleux » où l’agro-industrie comme le génie de l’atome apportent la mort, brisent des destins dès lors que le mensonge et la désinformation sont la règle pour imposer ces disciplines intrinsèquement contre-nature.

L'intégralité de l'article de Christophe Guyon dans Rebelle-Santé n° 150.

N'HESITEZ PAS A CONSULTER LE BLOG http://www.Rebelle-sante.net/

 

 

Afficher toutes les actualités

bandeau images